Respiration holotropique et psychologie transpersonnelle - Qu'est-ce que c'est ?

La Psychologie Transpersonnelle élargit l'horizon de la compréhension de la conscience humaine, basée traditionnellement sur la psychologie : elle incorpore la dimension spirituelle. C'est un courant de pensée qui a pris naissance dans les années 60, entre ses fondateurs Stanislav Grof , Abraham Maslow et Gregory Bateson. En synthèse, la Psychologie Transpersonnelle consiste en une étude psychologique des expériences transpersonnelles (nommées "peak-experiences" par A.Maslow). Elle considère ces expériences comme une extension de la sensation d'identité - du soi - au delà de la personne - le je-, en embrassant des aspects de l'humanité, de la vie, du psychisme et du cosmos qui auparavant étaient rejetées, considérées comme extérieures. Ces expériences s'accompagnent habituellement d'une transformation d'ordre psychologique, profonde, durable et bénéfique car elles peuvent donner une sensation de sens et de but à notre vie, aidant ainsi à surpasser des crises existentielles et réveiller en nous une vision compatissante pour l'humanité et la planète. Elles mettent aussi en évidence l'existence d'un ample éventail de potentialités humaines et suggèrent que certaines émotions, motivations, capacités cognitives et états de conscience puissent être cultivés et raffinés jusqu'à un degré beaucoup plus élevé que celui considéré actuellement comme "normal" ou ordinaire.

Un axe central de la psychologie transpersonnelle est l'étude de la conscience et des états non ordinaires de conscience, qu'il est difficile d'exprimer ou de définir avec exactitude au travers des mots, puisque ces états contiennent une expérience qui va au-delà, et des mots, et des expériences quotidiennes c'est à dire au-delà des limitations des 5 sens et de l'intellect, de l'identité personnelle, du temps et de l'espace. La dimension la plus large de la conscience est inconcevable et intangible, non mentale et non personnelle.

La Respiration Holotropique est une forme de travail expérimental créée par le Dr. Stanislav Grof et son épouse Cristina, et a été éprouvée dès 1976 avec des résultats thérapeutiques conséquents, des potentialités de développement personnel et d'élargissement de la conscience. C'est une technique efficace et puissante de psychothérapie expérientielle et d'auto exploration profonde dans le courant de la Psychologie Transpersonnelle. Elle est basée sur le pouvoir curatif et de transformation des états non ordinaires de conscience.

Au moyen d'une respiration rapide et profonde, de musiques évocatrices, la psyché est activée et il est possible d'accéder spontanément à un état non ordinaire de conscience. Cet état a la capacité surprenante de sélectionner et de porter à la conscience les contenus inconscients qui ont une forte charge émotive et donc, une grande importance psychologique. Les expériences peuvent être biographiques - de la naissance à aujourd'hui ( comme en psychologie traditionnelle) mais aussi périnatales - en relation avec le processus de la naissance, et transpersonnelles - en relation avec tout ce qui est au-delà des limitations ordinaires de l'identité. Elles ont une valeur curative inestimable pour la libération émotionnelle et mentale individuelle.

L'objectif de la Respiration Holotropique est d'atteindre une plus grande compréhension de soi, une expansion de l'identité du moi et de faciliter l'accès aux racines des problèmes émotionnels et psychosomatiques. Le mot holotropique suggère le dépassement de la fragmentation interne et de la sensation de séparation entre l'individu et l'environnement. Il a été mis en évidence que l'activation de la psyché enclenche des processus de guérison spontanée dirigée par une sagesse profonde innée à tout être humain. En quelques séances seulement parfois, les résultats sont surprenants : à un niveau clinique il s'opère une délivrance des dépressions, des phobies, de l'asthme, des fortes tensions. La connexion ressentie avec l'environnement, le fait de vivre ce pouvoir intérieur, l'absence de sentiment de faute, ouvre à cette dimension spirituelle qui va au-delà du corps et de l'ego, amenant une confiance en soi profonde.


A qui s'adresse-t-elle ?

La respiration Holotropique s'adresse à toute personne intéressée par cette méthode comme voie d'évolution, de guérison, de prise de confiance en soi. Elle peut être utilisée comme moyen de libération émotionnelle, de guérison d'autres problèmes psychosomatiques, d'ouverture, de relaxation, de connexion et d'expansion de conscience. Les expériences vécues ont des conséquences très bénéfiques aux niveaux physique, émotionnel, psychologique et spirituel. Le travail avec les états non ordinaires et expansions de conscience, à travers la respiration et la musique, offre une perspective plus large, plus claire et plus compassionnée de notre propre vie et de la réalité.

Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà eu des expériences en respiration pour participer aux ateliers.

Un questionnaire médical et un entretien individuel sont toutefois nécessaires pour valider toute participation.

1 commentaire:

HOLOSPI a dit…

Session individuelle sur demande ?