Conférence de Stan GROF à l'INREES

A écouter, la conférence de Stan GROF !
le lien audio de la conférence


Depuis une cinquantaine d’années, le psychiatre Stanislav Grof, M.D. conduit des recherches sur les états non ordinaires de conscience. Ses premières recherches ont été consacrées à l’usage clinique des drogues psycho-actives. Avec son épouse Christina, il a développé la technique de respiration holotropique, une méthode innovante de psychothérapie expérimentale. Stanislav Grof est, avec Abraham Maslow, l’un des fondateurs et principaux théoriciens de la psychologie transpersonnelle.

Lors des cinquante années durant lesquelles j’ai exploré différents types d’états non ordinaires de conscience, je suis tombé sur un grand nombre de phénomènes que l’actuel cadre conceptuel de la psychiatrie ou de la psychologie ne permet pas d'expliquer. Dans mes livres, et plus particulièrement dans Quand l’impossible arrive, je donne de nombreux exemples d’observations. Je suis fasciné par ces « anomalies » et suis convaincu que leur étude nous conduira à une profonde révision des suppositions métaphysiques fondamentales sur lesquelles la science occidentale est aujourd'hui basée, révision comparable au cataclysme qu’eurent à subir les physiciens dans les trois premières décennies du 20e siècle.

Biographie de Dr. Stanislav Grof

Le psychiatre tchèque Stanislav Grof est l’un des pionniers dans la recherche des états modifiés de conscience. Il commence ses recherches sur les drogues psychédéliques, surtout le LSD, en 1956 à l’Institut de Recherches Psychiatriques de Prague où il les poursuit jusqu’en 1967. Il part ensuite à Baltimore, aux Etats-Unis, pour devenir chercheur et professeur de psychiatrie à l’Université John Hopkins. De 1967 à 1973, il sera chef de projet au centre de Recherches Psychiatriques du Maryland, où il poursuivra ses recherches sur le potentiel psychothérapeutique des états de conscience produits par l’utilisation du LSD dans un contexte approprié. De 1973 à 1987, il est professeur-résident à l’Institut Esalen en Californie, où il développera, avec son épouse Christina, une méthode innovante de psychothérapie expérimentale : la respiration holotropique.
Stanislav Grof est, avec Abraham Maslow, l’un des fondateurs de la Psychologie transpersonnelle. Il a mis sur pied et dirigé pendant de nombreuses années le grf transpersonal Training, enseigne au California Institute of intégral Studies et parcourt le monde pour donner des conférneces et animer des séminaires de respiration holotropique.
Il fut Président de l’International Transpersonal Association en 1971 et responsable de congrès internationaux dans le domaine du transpersonnel.

références bibliographiques :
  • Pour une psychologie du futur (Dervy, 2002)
  • Psychologie transpersonnelle (J'ai lu, 2009)
  • Le jeu cosmique (Editions du Rocher, 1998)
  • Quand l'impossible arrive (Editeur Guy Tredaniel, 2007)
  • L'ultime voyage (Guy Trédaniel , 2009)

Aucun commentaire: